Vladimir Abdoulaïevitch Vassiliev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vladimir Abdoulaïevitch Vassiliev
(ru) Влади́мир Абдуали́евич Васи́льев
Illustration.
Fonctions
Chef de la république du Daghestan[N 1]

(3 ans et 2 jours)
Prédécesseur Ramazan Abdoulatipov
Successeur Sergueï Melikov
Biographie
Nom de naissance Alik Abdoulaïevitch Assanbaïev[1]
Алик Абдуалиевич Асанбаев
Date de naissance (74 ans)
Lieu de naissance Kline, URSS
Nationalité russe
Parti politique Russie unie

Vladimir Abdoulaïevitch Vassiliev

Vladimir Abdoulaïevitch Vassiliev (en russe : Влади́мир Абдуали́евич Васи́льев), né le à Kline, est un homme politique russe, membre du parti Russie unie. Il est député à la Douma de 2003 à 2017 et chef de la république du Daghestan de 2017 à 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du Kazakh Ali Assanbaïevitch Assanbaïev et de la Russe Nadejda Ivanovna Vassilievna, Vladimir Vassiliev entame sa carrière en 1972 au service du ministère de l'Intérieur[2]. Il quitte le ministère en 2003 au rang de colonel général et devient député de la Douma en tant que membre du parti Russie unie représentant l'oblast de Tver.

Le , il est nommé à la tête de la république du Daghestan par intérim, puis est élu à ce poste par l'Assemblé nationale de la république du Daguestan le . Depuis 1948, il est le premier dirigeant de la république à n’être ni musulman ni issu d’une des grandes ethnies daghestanaises (Avars, Koumyks ou Darguines) puisqu’il est chrétien orthodoxe et d’ascendance kazakhe[2]. Il a pour mission principale de purifier les comptes du Daguestan[3].

Vassiliev se voit également attribuer comme objectif de lutter contre la menace terroriste islamiste. Dès 2007, le Daguestan est menacé par la volonté d’établissement d’un « Émirat du Caucase » par le « président de la république tchétchène d'Itchkérie » Dokou Oumarov. Une vague terroriste frappe la république et notamment ses forces de sécurité qui est durement réprimée, notamment en prévision des Jeux olympiques d'hiver de 2014 situés à Sotchi[3].

Le , pour raison de santé il remet sa démission au président Vladimir Poutine qui nomme Sergueï Melikov pour lui succéder par intérim.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Par intérim du au .

Références[modifier | modifier le code]

  1. (kk) E. Nyssanbaïev (réd.), «Қазақстан» : Ұлттық энцклопедия, t. 5, Almaty, Қазақ энциклопедиясы,‎ (ISBN 5-89800-123-9).
  2. a et b (ru) « Биография врио главы Республики Дагестан Владимира Васильева », sur tass.ru,‎ (consulté le ).
  3. a et b Hugues Maillot, Le Daghestan, terreau de l’islamisme sous perfusion russe, lefigaro.fr, 31 octobre 2023

Liens externes[modifier | modifier le code]